Le bilan de compétences

Vous souhaitez vous réorienter, préparer votre évolution de carrière ou confirmer votre projet professionnel ? 

Vous êtes au bon endroit !

Le bilan de compétences

Vous envisagez une reconversion professionnelle ou vous souhaitez faire le point sur vos compétences et faire évoluer votre carrière ? 
Le bilan de compétences est fait pour vous !

Il existe 3 types de bilan de compétences : 

1. Le bilan de réorientation : vous ne savez pas encore quelle est la prochaine étape de votre vie professionnelle ? Ce bilan vous permet d'identifier votre prochain métier et de mettre en place une stratégie pour y parvenir !

2. Le bilan d'évolution : généralement financé par l'employeur, il permet de gérér l'évolution des carrières et d'anticiper l'évolution des métiers et des personnes dans une entreprise.

3. Le bilan de vérification de projet : ce bilan permet de vérifier l'adéquation entre un métier et les compétences et motivations nécessaires pour l'exercer pleinement. 

Mieux connaître le bilan de compétences

Un bilan de compétences, à quoi ça sert ?

Un bilan de compétence est un espace qui permet de faire le point sur sa carrière professionnelle et ses aspirations ; mais aussi d’étudier ses compétences ou encore de définir son projet professionnel pour s’orienter, évoluer se reconvertir

C’est un espace pour soi, sans présence de l’employeur, pour penser et construire sa vie professionnelle de demain.

Ca dure combien 
de temps ? 

Un bilan de compétence dure 24h : il comporte 8 séances de 1h30 à 2h en face à face, ainsi que quelques heures de travaux d’intersession que vous devrez réaliser. Le reste du temps est dédié à la rédaction du document final et à l'analyse de vos tests, par le prestataire. 


Réaliser un bilan complet prend 3 à 6 mois ; et une ultime séance de bilan peut-être fixée 6 mois après la dernière rencontre pour faire le point. 

En quoi est-ce différent d'un suivi "psy" ?

Contrairement au suivi psychologique proposé dans les consultations « souffrance au travail » , le bilan de compétence s’adresse spécifiquement à des personnes qui envisagent une évolution de carrière, une reconversion professionnelle ou qui peuvent se sentir perdues et souhaitent un accompagnement centré sur cette problématique. 

Le bilan de compétences comporte un certain nombre d’étapes obligatoires, contrairement au suivi thérapeutique ; et il peut être financé par différents organismes.

Comment puis-je financer mon bilan ?

Votre bilan de compétence peut être financé de plusieurs façons : 

  • Via votre Compte Personnel de Formation (CPF) en partie ou en intégralité (pour plus d’informations et consulter votre solde, rendez-vous sur le site Mon compte personnel de formation)
  • Via votre entreprise avec le plan de développement des compétences ou dispositifs spécifiques
  • Via des aides spécifiques de France Travail (pour les demandeu.rs.ses d’emploi) ou de la Région
  • Via un financement personnel

Vous avez encore des questions ?

Vous souhaitez en savoir plus sur le bilan de compétences ?

Vous pouvez bien évidemment me contacter directement !

Ecrire un message

 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.